15 Rue Auber, 75 009 Paris      01 53 83 78 30

Top

Blog

Et si empathie rimait avec croissance ?

Emilie Carmagnac est dirigeante de la société WeRise Marketing qui accompagne les startupeurs, les entrepreneurs et les marketeurs dans leurs enjeux de croissance et de différenciation. Saviez-vous que l’empathie d’un entrepreneur vis-à-vis de ses clients pouvait être un levier de croissance pour son business ?

Vous avez certainement tous déjà entendu parler des vertus de “l’empathie client”. Je suis sûre que vous savez être à l’écoute des besoins de vos clients, que vous prenez le temps d’échanger avec eux pour évaluer leur niveau de satisfaction et tisser des relations durables. Alors Bravo 🙂 !

Mais saviez-vous qu’avec une telle démarche vous pouvez également faire évoluer votre offre et l’enrichir pour qu’elle devienne un véritable levier de croissance ?

C’est en tout cas ce que j’ai découvert en m’initiant au Design Thinking et en l’appliquant à mes projets de développement ainsi qu’à ceux de mes clients.

Voici pourquoi je suis convaincue que cette approche est un outil efficace pour résoudre vos challenges d’entrepreneur…

1. Vous vous plongerez dans la tête de vos clients

Le Design Thinking invite à se poser les bonnes questions sur vos clients : Quels sont leurs besoins exprimés et latents ? Leurs challenges et leurs peurs ? Leurs interactions et les influences au sein de leurs écosystèmes ?

En répondant à ces questions, vous créez des outils de connaissance client pérennes qui vous seront utiles pour vos actions marketing.

2. Vous changerez de perspective

L’empathie permet (pour quelques heures) d’oublier votre entreprise, ses produits, ses services et vos contraintes de budget ou de délais pour vous concentrer sur vos clients. Ce changement de perspective est essentiel pour prendre du recul et concevoir une nouvelle offre ou passer un cap de développement.

3. Vous trouverez l’équilibre entre pragmatisme et créativité

Penser et agir comme un Designer, c’est adopter une posture empathique pour élargir le champs des possibles mais c’est également respecter des contraintes fortes dans un cahier des charges précis.

Comme le designer, le « Design Thinker » se pose 3 grandes questions :
Mon idée répond-elle à une attente client ?
Mon idée est-elle réalisable dans un futur proche ?
Mon idée est-elle viable et durable économiquement ?

4. Vous briserez les codes traditionnels

Les codes habituels de la réflexion stratégique en entreprise sont bousculés pour installer un climat plus propice à la créativité et à la co-création. Vous pourrez alors inviter vos clients, vos partenaires ou vos prospects à participer à vos réflexions lors de petits ateliers ou d’échanges guidés par des questions que vous aurez préparées à l’avance.

5. Vous créerez plus de valeur pour vos clients

Grâce à cette nouvelle approche, votre palette d’entrepreneur s’enrichit. Vous avez une connaissance client bien plus fine pour concevoir une proposition de valeur, qui sera à la fois plus concrète et proche des attentes de vos clients.

En étant ainsi plus aligné avec votre marché, il sera plus facile de convaincre vos prospects et de fidéliser vos clients pour pérenniser votre croissance.

 

Emilie Carmagnac
Vous avez envie d’échanger avec Emilie sur ce sujet ? Voici son profil Linkedin !

 

15 Rue Auber, 75 009 Paris – 01 53 83 78 30 Accès Client
Hello. Add your message here.