15 Rue Auber, 75 009 Paris      01 53 83 78 30

Top

Atouts du territoire : région parisienne

 

L’Île-de-France est une région dynamique, riche de nombreux atouts, tant au niveau de ses attraits naturels, qu’au niveau économique et culturel.

Les huit départements la composant (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Val-d’Oise) rassemblent au total 11,6 millions d’habitants et 1 282 communes sur 12 072 km2. L’ Île-de-France est, entre autre, une région très populaire et attractive. C’est d’ailleurs la première destination touristique au monde avec 82 millions de touristes par an.

 

Les atouts naturels de la région

Sur les 51 parcs naturels régionaux existants en France, quatre sont situés en Île-de-France : le parc régional du Vexin, le parc du Gâtinais français, la Haute Vallée de Chevreuse, l’Oise-Pays de France. Les parcs régionaux sont des atouts important pour le tourisme et pour l’économie locale. Ces parcs représentent aussi un atout pour la population, qui vient s’y ressourcer et y passer du temps en famille.

L’Île-de-France est une région constituée de 80 % de cultures, de forêts et d’espaces agricoles. Malgré l’arrivée de villes nouvelles et l’expansion de l’agglomération parisienne, la région parisienne est restée dans l’ensemble un territoire très vert et relativement rural.

 

Les atouts culturels de la région

Bien sûr, en sa qualité de région la plus visitée au monde, l’Île-de-France présente de nombreux attraits culturels. Les richesse culturelles de Paris sont à elles seules un atout sans pareil pour la région.

Mais la capitale n’est pas la seule à proposer une offre culturelle attrayante. Le département des Yvelines accueille 30 726 602 visiteurs par an, soit 18 % des visites de l’Île-de-France.

Le nombre de touristes s’explique grâce à la présence du château de Versailles, qui reçoit à lui seul 5 326 317 visiteurs par an. La ville d’Auvers-sur-Oise dans le Val d’Oise (95) est un exemple de trésor culturel que peut offrir la région, grâce notamment à son château et à la fameuse Église que Vincent Van Gogh prit comme modèle.

 

Les atouts économiques de la région

La région parisienne joue un rôle important, non seulement dans l’économie du pays, mais également au niveau international. En effet, selon l’Insee, le PIB de l’Île-de-France était de 612 milliards d’euros en 2012, ce qui la place 5ème au niveau mondial, après Tokyo, New York, Los Angeles et Osaka. Au niveau européen, la région parisienne correspond à 5% du PIB (soit 501 milliards d’euros).

Le secteur tertiaire en particulier (services aux entreprises), prend une place conséquente dans l’économie de la région et représente 88% des emplois sur 5,5 millions. Cela n’a rien d’étonnant quand on sait que Paris et sa région sont le bassin d’implantation privilégié de plus de 700 000 entreprises différentes.

Autre secteur important de l’économie parisienne, le secteur touristique : il correspond en effet à 12,8 % des emplois à Paris (en sa qualité de ville la plus visitée au monde).

15 Rue Auber, 75 009 Paris – 01 53 83 78 30 Accès Client
Hello. Add your message here.