15 Rue Auber, 75 009 Paris 01 53 83 78 30

 

logo-novaa
logo-novaa

Blog

Développer son personal branding ?

Développer son personal branding ?

En seulement dix ans, le nombre de freelances a explosé avec une croissance de 145% soit plus de 930 000 freelances sur le marché.

Parmi cet océan d’indépendants, comment tirer son épingle du jeu ? C’est tout l’objectif du Personal Branding qui permet non pas d’être connu mais reconnu afin d’être identifié comme une référence dans son domaine ! Une étape indispensable dans sa stratégie de communication.

Le personal branding, appelé aussi marque personnelle ou marketing de soi est l’art de promouvoir ses talents, ses compétences et sa personnalité. À l’instar d’une marque, l’objectif est de faire la différence parmi la concurrence.

Indépendants, vous êtes votre propre marque

Rares sont les milieux qui ne sont pas ultra-concurrentiels aujourd’hui… Notamment dans la prestation de services. 

Pour trouver de nouveaux clients, il ne suffit plus d’être excellent dans son domaine. Il est nécessaire d’apprendre à se vendre et surtout développer sa notoriété, particulièrement sur Internet.

Il est loin le temps où l’on prenait les pages jaunes pour trouver un professionnel. Avec l’avènement d’Internet, nous allons maintenant sur Google (devenu notre meilleur ami) et partons à la recherche de la perle rare. Celui qui sera le plus visible sur Internet sera celui qui générera le plus de clients.

En effet, être visible au plus grand nombre, c’est une chose mais le plus pertinent reste d’être visible auprès de votre avatar client.

Par exemple, si vous proposez des offres de coaching en développement personnel et que vous apparaissez sur des offres liées au coaching sportif, cela n’apportera rien à votre business.

C’est d’autant plus vrai qu’à l’heure actuelle, une entreprise a plus de chances d’être pérenne lorsqu’elle s’appuie sur son histoire et l’histoire des individus qui la composent.

Indépendants, montrez-vous, parlez de vous, de vos réussites, de vos échecs, de votre actualité ! 

Réussir son personal branding

Pour que votre marque personnelle puisse être efficace, il vous faudra être authentique avant tout, appuyer sur vos valeurs, vos forces, vos faiblesses et… raconter votre histoire !

Depuis la nuit des temps, l’Homme adore les histoires… C’est par ce biais qu’il est captivé, bien plus qu’un récit à l’affirmatif trop guindé…

Par où commencer ? 

La première étape est d’apprendre à bien se connaître pour diffuser une image authentique et cohérente sur l’ensemble de ses supports de communication, mais également IRL* (in real life), notamment lors de vos événements de networking. 

Quel est l’objectif de votre marque personnelle ? 

Si une entreprise existe, c’est évidemment pour gagner de l’argent. Sans cela, elle ne pourrait vivre ni survivre. Au-delà du pécunier, elle existe surtout pour réaliser une mission et pour répondre à un besoin spécifique.

En communiquant sur votre objectif, vous susciterez de l’émotion et de l’attachement auprès de votre avatar client pour ainsi créer une relation de confiance. L’acte d’achat n’en sera que facilité par la suite. 

Posez-vous les questions suivantes :

  • Pourquoi avez-vous créé votre entreprise ? 
  • Que souhaitez-vous changer dans le monde ?
  • À quel besoin répondez-vous ?

Comment s’y prendre ?

Une fois au clair sur l’étape “vous connaître”, il est temps de vous faire connaître (avant d’être reconnu). 

En fonction de vos objectifs préalablement définis, de votre avatar client, il va consister à : 

  • Sélectionner les réseaux sociaux adaptés
  • Partager vos actualités professionnelles, vos réflexions
  • Donner de la valeur à travers des articles de blogs, des posts sur les réseaux sociaux, des podcasts, des vidéos…  
  • Raconter encore et encore des histoires (cette technique de communication est extrêmement efficace tant qu’il n’y a pas d’abus… raconter des histoires, ok mais tout en est restant authentique)

Se connaître, pour se faire connaître afin de se faire reconnaître

L’objectif final du personal branding est donc de se faire reconnaître, être reconnu comme un expert, une référence dans son domaine de prédilection.

Quand une personne demandera à son réseau si elle connaît quelqu’un qui, si votre nom sort en priorité de sa bouche, c’est que vous avez réussi votre mission ! À noter qu’il n’existe rien de plus puissant que la recommandation. 

Tout comme vous, si l’on vous demande de citer des références dans un domaine précis, vous penserez forcément à certains professionnels. 

A titre d’exemple, une des plus personnalités business les plus connues avec un fort personal branding est sans aucun doute Gary Vay-Ner-Chuk. 

Plus connu sous le nom de “Gary Vee”, il a réussi à développer une présence très forte sur les réseaux sociaux grâce à son contenu clivant.

Du côté de la Francophonie, Julia Coudert, Social Media Manager freelance depuis quelques années, rassemble aujourd’hui une grande communauté de freelances grâce à une communication régulière, pertinente et surtout authentique ! 

En résumé, le personal branding, c’est savoir se rendre plus attractif aux yeux de son audience cible tout en restant soi-même… pour générer plus de clients et de chiffre d’affaires.

Avec une stratégie de personal branding efficace, vous pourrez enfin dire bye-bye à la prospection chronophage !

« Votre marque personnelle, c’est tout simplement l’idée claire, forte et positive qui vient immédiatement à l’esprit des personnes qui vous connaissent quand elles pensent à vous ». – Peter Montaya


Cet article a été redigé par Khadija Benaissi.