15 Rue Auber, 75 009 Paris 01 53 83 78 30

 

logo-novaa
logo-novaa

Blog

Créer son entreprise avec les aides Pole Emploi

Créer son entreprise avec les aides Pole Emploi

Ça y est la décision est prise, vous souhaitez créer votre entreprise et prendre un nouveau départ. Cependant, une question essentielle se pose, pourrais-je bénéficier de certaines aides en tant que demandeur d’emploi indemnisé ?

Bonne nouvelle, la réponse est oui ! Quelles sont donc les conditions pour entreprendre avec les indemnités chomage ? 

Pôle emploi encourage la création d’entreprise, vous pouvez bénéficier de deux aides différentes et  non cumulables. 

  • La première étant le maintien de vos Allocations de Retour à l’Emploi (ARE) : il s’agit de maintenir vos allocations comme un demandeur d’emploi tout en étant dirigeant d’entreprise, à condition de ne pas se verser de salaire. À défaut, s’il y a un versement de salaire, vos droits seront recalculés et en fonction du montant de votre rémunération le versement de vos allocations sera repoussé. En conséquence, cette stratégie va vous permettre de développer votre société, tout en ayant une sécurité financière tous les mois. 

Cependant, que se passe-t-il si vos allocations ne vous sont pas suffisantes pour vivre ? Ou bien, si le montant de votre investissement de départ est élevé et que vous n’avez pas suffisamment de fonds pour le financer ?

  • Dans ce cas, la seconde aide qui est l’Aide à la Reprise et à la  Création d’Entreprise (ARCE) peut-être intéressante. Elle consiste à un versement en capital de 45% de vos reliquats de droits restants. Notons que sur ce montant, la moitié est perçue à la création de votre structure et l’autre moitié après six mois d’activité. Il s’agit donc d’un versement sous forme de capital qui va vous permettre de disposer de suffisamment de fonds  pour mener à bien votre projet. 

Vous l’avez bien compris, entreprendre avec les indemnités chômage est une richesse financière pour votre structure et permet de vous sécuriser financièrement. Pour cela, avant de faire votre choix, il convient de faire un état des lieux de vos besoins et de bien définir votre stratégie entrepreneuriale.