15 Rue Auber, 75 009 Paris – 165 Avenue du Prado, 13 008 Marseille  01 53 83 78 30

Top

Géographie et infrastructures de Paris

 

La réputation de Paris, ville emblématique, n’est plus à faire. Connue et reconnue dans le monde entier pour sa splendeur et son rayonnement culturel, la capitale est également la 29ème aire urbaine la plus peuplée au monde. Voici un petit tour d’horizon des principales infrastructures de la capitale, et de la géographie du bassin parisien.

 

Situation géographique de Paris

Paris s’étend sur 105,40 km2 et se divise en 20 arrondissements. C’est la commune la plus peuplée de France. En 2014, elle recensait plus de 2,2 millions d’habitants. La ville se situe de part et d’autres des bords de la Seine (on parle de rive droite et de rive gauche), au niveau des confluents entre la Marne et l’Oise.  Au coeur de ce que l’on nomme le Bassin parisien se situent l’île Saint-Louis (à l’est), et l’île de la Cité (à l’ouest). La ville possède de rares reliefs avec la présence de Montmartre (s’élevant à 131 mètres), de Ménilmontant (108 mètres) ou encore de Belleville (128,5 mètres). La commune est séparée de la banlieue par une voie rapide longue de 35 km : le boulevard périphérique.

 

Les infrastructures à Paris

Au niveau culturel : La Ville Lumière, à la hauteur de sa réputation, possède la plus grande concentration culturelle d’Europe. Les trois quarts des artistes français travaillent à Paris, ce qui implique un très grand nombre de salles de spectacles, théâtres, salles de concerts etc.

Les musées ont également la part belle dans la capitale : il en existe 143 dans Paris, et 110 en Île-de-France. Le Louvre est le musée le plus visité au monde.

Au niveau international : Plusieurs organisations internationales possèdent leur siège social à Paris, c’est le cas par exemple de :

  • l’UNESCO (l’Organisation des Nations Unies),
  • l’OCDE (l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques),
  • l’OIF (Organisation internationale de la francophonie),
  • l’OIE (Organisation mondiale de la santé animale).

Les infrastructures aéroportuaires : Il existe deux aéroports dans la région parisienne : l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle (à Roissy) et l’aéroport  de Paris-Orly.  Durant l’année 2015, ils auraient transportés en tout 95,4 millions de personnes. Grâce à la présence de ces deux aéroports importants, Paris se classe comme deuxième ville d’Europe et cinquième ville mondiale en terme de trafic de passagers.

Le réseau de transports en commun : Le réseau de transports en commun de la ville de Paris se compose de :

  • Six gares d’importance (Paris-Nord, Paris-Austerlitz, Paris-Est, Paris-Gare-de-Lyon, Paris-Montparnasse, Paris-Saint-Lazare),
  • 99 lignes de Bus,
  • 16 lignes de Métro (le métro est présent depuis plus d’un siècle dans la capitale),
  • 5 lignes de RER qui la relie aux villes périphériques,
  • Paris est traversée par deux lignes de tramway (sur les neuf que compte l’Île-de-France).

Les autoroutes : Le boulevard périphérique qui entoure Paris est traversé par 270 000 véhicules chaque jour, c’est l’autoroute urbaine la plus fréquentée d’Europe. La ville est reliée au reste de la France par un tissu d’autoroute qui traverse tout le territoire national.

15 Rue Auber, 75 009 Paris – 01 53 83 78 30 Accès Client
Hello. Add your message here.