15 Rue Auber, 75 009 Paris      01 53 83 78 30

Top

Le tissu économique de Paris Ile-de-France

 

La région Ile-de-France possède un PIB d’environ 612 milliards d’euros, ce qui fait d’elle la région la plus riche d’Europe. Des infrastructures récentes, de nombreux secteurs d’emplois et divers autres atouts font d’elle une région au tissu économique riche et dense.  Paris est quant à elle la ville la plus riche de France, et l’une des villes les plus riches d’Europe. Découvrez notre dossier complet sur le sujet, et nos différents articles sur cette région à l’économie florissante.

 

Géographie et infrastructures de Paris

Paris est une ville fascinante, qui possède un fort potentiel, tant au niveau de ses infrastructures que de sa situation géographique avantageuse.

Ses nombreuses infrastructures et son positionnement géographique en font un territoire exceptionnel qui comptent un grand nombre des infrastructures de la région IDF :

  • Les infrastructures au niveau culturel
  • Les infrastructures au niveau international (sièges d’organisations internationales)
  • Les infrastructures aéroportuaires
  • Le réseau de transports en commun
  • Les réseaux autoroutiers

 

Les filières et secteurs locaux à Paris et en Île-de-France

L’Île-de-France est aussi une région dynamique et à l’économie bien portante : première région d’Europe pour le PIB, première région au monde pour le tourisme, plus de 7000 entreprises implantées dans Paris, plus de 6 millions d’emplois en tout… A travers les filières et secteurs locaux à Paris et en Île-de-France, vous en apprendrez un peu plus sur la diversité du bassin d’emploi de la région parisienne et de la capitale. Nous vous détaillons les points suivants :

  • La prédominance du secteur tertiaire,
  • Les chiffres du secteur secondaire (L’Industrie, L’Aéronautique, l’espace et les industries de défense,  L’automobile,  L’Énergie)
  • Les chiffres du secteur primaire (filière agricole)
  • Zoom sur le secteur du tourisme,
  • Paris, ses différents secteurs et filières.

 

Atouts du territoire : région parisienne

L’Ile-de-France est une région qui possède de nombreux avantages. En effet, la région parisienne, avec les huit départements qui la composent, est un territoire riche de part son environnement et la prédominance d’espaces verts (forêts, parcs régionaux, espaces agricoles), mais pas seulement.

En effet, l’Île-de-France possède aussi une très importante richesse culturelle. Sur ce point, la réputation de Paris est bien établie, mais d’autres villes peuvent aussi se vanter d’être des villes au riche patrimoine culturel. Théâtres, salles de spectacles et galeries d’Art sont présentes sur tous les départements d’Île-de-France.

La région parisienne est également riche de par son Histoire, et propose de très nombreux musées dispersés dans les différents départements (le plus connu, le Louvre, étant le plus visité au monde).

Dans cet article, il est fait mention d’un autre atout majeur de la région parisienne : son économie. La région parisienne a la particularité de réunir en même temps certaines des communes les plus riches de France (comme Neuilly) et également certaines des plus pauvres (comme la ville de Clichy-Sous-Bois dans le 93 ou de Grigny dans le 91). Elle est toutefois la région la plus riche de France et son PIB atteint des records. Le secteur tertiaire, et notamment les activités liées au tourisme, jouent un rôle important dans cette économie.

15 Rue Auber, 75 009 Paris – 01 53 83 78 30 Accès Client
Hello. Add your message here.