fbpx
Home  /  Entrepreneur   /  Pourquoi créer un site internet en tant qu’indépendant ?

Pourquoi créer un site internet en tant qu’indépendant ?

Pourquoi créer un site internet en tant qu’indépendant ?

Créer un site internet : voilà une tâche qui paraît complexe et chronophage. Tous les indépendants semblent aujourd’hui s’y mettre… Mais il est légitime que vous vous demandiez si un site est essentiel pour votre propre activité d’indépendant. 

Découvrez dans cet article 6 bonnes raisons de créer son site internet lorsque l’on est indépendant, ainsi que quelques clés pour bien vous lancer.

Créer un site internet pour donner de la visibilité à son expertise

Créer un site internet, c’est avant tout créer une sorte de brochure en ligne permettant de présenter son métier et ses prestations de manière exhaustive. 

Sur votre site web, vous allez notamment pouvoir intégrer : 

  • Vos différentes prestations, et leur valeur ajoutée par rapport à celles de vos concurrents.
  • Le tarif de vos offres, ou a minima un lien permettant à vos prospects de vous demander un devis.
  • Vos réalisations ou des exemples de projets finalisés, pour donner des exemples concrets de votre expertise aux internautes.

Les éléments qui permettent de prendre contact avec vous : email, numéro de téléphone, adresse de votre lieu de travail… Vos clients potentiels savent exactement comment vous contacter, à tout moment.

Notez également qu’un site web peut accueillir des éléments bien plus riches qu’une simple brochure. Photos, vidéos, documents PDF : autant de formats qui vous permettent de décrire votre activité dans le menu détail, et de la rendre encore plus attractive pour vos clients potentiels. 

Trouver de nouveaux clients

Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe de se rendre sur Google pour trouver un professionnel. Ainsi en quelques clics, il est possible de trouver le prestataire idéal pour répondre à un besoin précis.

Créer un site internet, c’est donc se positionner sur les moteurs de recherche pour faire en sorte que vos clients vous y trouvent. 

Pour ce faire, une technique existe : le référencement naturel, aussi appelé SEO, qui consiste à rédiger les textes de son site web en y incluant les mots-clés que vos clients potentiels vont taper sur Google lors de leurs recherches. 

Très souvent, il va s’agir de mots-clés liés à une géolocalisation. Par exemple, si vous êtes électricien à Nantes, vous aurez tout intérêt à optimiser les textes de votre site internet autour du mot-clé “électricien Nantes”. 
Un site web vous permet ainsi d’être visible localement auprès d’une clientèle qui ne vous connaît peut-être pas encore.

Faire de la prospection h24 et 7j/7

Tandis que votre lieu de travail propose des horaires d’ouverture et de fermeture, un site web, lui, ne ferme jamais. 

Créer un site internet lorsque l’on est indépendant, c’est donc avoir un véritable relai commercial disponible 24h/24, 7 jours/7, sur le web. 

La bonne pratique consiste alors à mettre en place, sur votre site, des formulaires de contact ou de demande de devis, qui vous permettent de réceptionner à tout moment les demandes de vos clients potentiels. 

Vous les recevez alors directement par e-mail, et pouvez y réagir rapidement, pour répondre à la demande au mieux.

Fidéliser ses clients et favoriser le bouche à oreille

Si votre site web vous permet de développer votre clientèle plus largement, il vous aide également à fidéliser vos clients existants

Imaginons que vous êtes ostéopathe dans la ville de Reims. L’un de vos clients réguliers, très satisfait de vos prestations, parle à un proche dans ces termes : “J’ai un superbe ostéo dans le centre-ville de Reims : il s’appelle Michel Dupont”. 

Pour se renseigner sur vous, cette personne va alors taper sur Google : « ostéopathe Reims » ou « michel dupont ostéopathe ». Si vous avez créé votre site internet en fonction de ces mots-clés, vous ressortirez alors immédiatement. 

L’astuce en plus : Pour donner encore plus d’impact à votre site internet, n’hésitez pas à utiliser la satisfaction de vos clients ! Vous pouvez intégrer à votre site web quelques témoignages clients, ou bien les avis laissés par vos clients sur des sites tiers (comme les avis Google ou AvisVérifiés), qui attestent de votre expertise et professionnalisme.

Crédibiliser son activité et se différencier

En tant qu’indépendant, il est important de réussir à crédibiliser son activité autant qu’une plus grande entreprise, à la communication bien ficelée. 

Bonne nouvelle : un site web vous permet tout à fait de développer une réelle image de marque sur Internet !

Veillez, lorsque vous créez votre site, à : 

  • Créer votre propre charte graphique. Logo, couleurs bien reconnaissables, tonalité des textes… votre activité indépendante prend vie dans une communication homogène. 
  • Mettre en avant vos valeurs. Ce sont elles qui vous différencient des autres prestataires de votre secteur d’activité. 

Créer un site internet, c’est ainsi professionnaliser son image, et se différencier de ses concurrents.

Rester indépendants des plateformes externes

Nombreuses sont les plateformes sur internet qui permettent aux indépendants de gagner en visibilité : Doctolib pour les professionnels de santé, Malt pour les consultants, divers annuaires sectoriels, les réseaux sociaux… 

Mais imaginons que, demain, ces plateformes disparaissent ou changent leurs conditions d’utilisation : vous perdez alors cette chère visibilité, si précieuse pour votre activité. 

En créant votre site internet, vous gardez à tout moment la main sur votre image sur le web. Il vous appartient totalement, et est modulable en fonction de l’évolution de votre entreprise. 

Avec ces 6 bonnes raisons de créer un site internet pour votre activité d’indépendant, et ces quelques bonnes pratiques, vous voilà paré.e à développer votre visibilité sur le web ! Pour vous faire accompagner par des experts en création de site et référencement, nous vous recommandons Simplébo.


15 Rue Auber, 75 009 Paris – 01 53 83 78 30 Accès Client
Hello. Add your message here.