15 Rue Auber, 75 009 Paris      01 53 83 78 30

Top

Trouver des locaux à Paris

 

Si vous démarrer votre activité à Paris ou dans la région parisienne, l’une des étapes primordiales dans la création de votre entreprise est la recherche de locaux où implanter cette dernière.

Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous : l’achat, la location, la sous-location, ou les espaces de coworking. Attention, avant de vous lancer dans la recherche de locaux, pensez à bien définir vos critères : localisation (zone commerciale, industrielle…), surface, et montant maximum du loyer.

L’achat

C’est le rêve de tout entrepreneur de pouvoir travailler dans ses propres locaux. Mais bien sûr, cette option est non seulement très chère, mais il faut aussi savoir que l’immobilier d’entreprise est parfois risqué. Il faut donc se faire accompagner par des spécialistes du marché pour évaluer le projet financier d’achat de locaux.

La location

La location de bureaux est souvent privilégiée par les entreprises ayant une visibilité quant à leur croissance. La location peut être :

  • individuelle : pour des bureaux ou pour ou pour les artisans ayant un stock, pour les professions libérales nécessitant la confidentialité (avocats), ou de l’équipement.
  • partagée : dans ce cas il y a plusieurs locataires, divisant les frais. C’est idéal pour les designers, les journalistes…

La sous-location

La sous-location peut constituer une solution très avantageuse et économique. Vous gagnez en flexibilité par rapport à la location et vous n’avez pas besoin de vous engager sur le long terme. Cela peut s’avérer très utile pour une jeune entreprise ayant peu de visibilité sur l’avenir.

Voici les principaux sites utiles pour acheter, louer ou sous-louer des locaux :

  • Bureau-paris.fr : ce site vous propose des locations de bureaux, salles de réunions, sous-locations,  et postes de travail. La recherche cible tous les arrondissements de Paris, ainsi que les départements d’Ile-de-France suivants : Seine-Et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val d’Oise, Val-de-Marne. Les contrats proposés peuvent se faire directement entre les PME, ce qui exclue les frais d’agence, ou via des professionnels.
  • Bureaux-locaux.com : ce site propose une large offre d’immobilier d’entreprise dans toute la France avec près de 25.000 annonces (bureaux, entrepôts, commerces et terrains, à vendre ou à louer).
  • Immobilier JLL : pour l’achat et la location de bureaux dans toute la France
  • Altea Group : pour l’achat et la location de bureaux, locaux commerciaux, et entrepôts à Paris et en Ile-de-France.
  • Agorabiz : pour l’achat, la location de boutiques, locaux commerciaux ou fonds de commerce dans toute la France.

Les espaces de coworking, pépinières et incubateurs

Solution simple et peu coûteuse, le coworking vous offre un accès à un espace de travail équipé pour un budget raisonnable. Autre avantage : le coworking vous épargne de nombreuses démarches administratives incombant à la location, l’achat ou la sous-location de bureaux.

Le coworking est très développé dans la capitale et vous n’aurez pas de difficulté à trouver un espace à la hauteur de vos moyens et de vos effectifs.

Voici quelques sites recensant les espaces de coworking à Paris :

Vous pourrez y trouver des espaces de coworking à louer à la journée, à la semaine ou au mois.

Bon à savoir : à Paris vient récemment d’ouvrir le plus grand espace de coworking au monde : Station F. Ce campus géant pour entreprises (34 000m2) propose des milliers de stations de travail à la location mensuelle ou annuelle ainsi que 26 programmes d’accompagnement pour les start-up.

  • Station F
    Adresse : 55 Boulevard Vincent-Auriol, 75013 Paris

Et si vous êtes à la recherche d’un espace avec des bureaux partagés vous offrant également un accompagnement dans le développement de votre entreprise, d’autres solutions existent :

  • Les pépinières : lieu d’accueil et d’accompagnement pour les jeunes start-up, offrant conseils, assistance technique, juridique, formations et recherche de financements.
    Le site Alloweb recense les pépinières dans toute la France.
  • Les incubateurs : ces espaces s’adressent notamment aux entrepreneurs au premier stade de la création de leur entreprise.  Ils vous proposent un accompagnement complet et intense pour valider votre projet, voir s’il est viable, finaliser son prototype, trouver des clients, des investisseurs…
    Pour trouver des incubateurs dans Paris, rendez-vous sur les sites de Mon incubateur et du réseau Retis, qui recensent tous les principaux incubateurs de France.
  • Locaux-bureaux.paris.fr : Ce site vous permet de trouver un espace pour : des locaux, des boutiques, des hôtels d’entreprises, des incubateurs, des bureaux partagés et des espace de coworking. Il s’adresse aux TPE et PME dans tout Paris.
15 Rue Auber, 75 009 Paris – 01 53 83 78 30 Accès Client
Hello. Add your message here.